CHAMPS SUR TARENTAINE

Capitale de la petite région naturelle de l'Artense, elle en possède toutes les caractéristiques géologiques et géographiques.

Chef-lieu du canton, cette commune fait en sorte de mener une action cohérente pour le maintien de la population locale.. Sa politique en faveur du logement a permis notamment, grâce à ses 40 locatifs communaux, d'atténuer la perte de population entre les deux recensements et d'obtenir  un solde migratoire positif.

Dans cet esprit un effort particulier a été entrepris pour le maintient des services existants et le développement de certains d'entre eux.

La création d'un emploi jeune a permis la mise en place d'une garderie pour les enfants (le matin de 7H30 à 9 heures) et tout un travail de coordination entre les différentes associations locales.

En effet la vie associative Champsoise est très riche puisqu'on peut compter 32 associations. Un autre emploi jeune recruté par l'Education Nationale assure l'étude surveillée (de 16H30 à 18 Heures) ainsi que différentes animations scolaires.

Ceci conforte les structures scolaires existantes, soit 4 classes allant de la maternelle à la fin du premier cycle et regroupant 76 élèves. On peut souligner l'investissement particulier engagé dans la nouvelle cantine située à présent dans le bâtiment dit "ancien hôtel des voyageurs". sur ce même site est implantée la nouvelle bibliothèque plus adaptée en termes locaux, d'ouvrages et surtout accessible à tous.

Les activités sportives peuvent quant à elles, s'exprimer grâce à  la salle polyvalente, au stade, aux deux terrains de tennis, à la piscine, au mini-golfe, au centre équestre et au service de location et au service de location de V.T.T.

Un animateur sportif intervient également au titre  des activités scolaires et extra-scolaires (le mardi de 17H à 18H et le mercredi de 10H à 12H).

Pour maintenir les autres services et soutenir les activités artisanales et commerciales, la politique touristique fait toujours l'objet d'un soin particulier et cela en partenariat avec la communauté de communes "SUMENE ARTENSE"

Cette structure intercommunale à laquelle la commune adhère, a créé deux emplois jeunes basés à Champs. L'un est chargé  du développement touristique  et de la coordination des actions  entre les différents partenaires de la zone, et l'autre est accompagnateur de pêche et randonnées.

D'autres actions ont été créées ou renforcées : Animation estivale, rénovation des structures telle que la piscine et le village de vacances.

En bref ces actions viennent conforter l'activité économique globale, corollaire de l'activité agricole qui reste prédominante sur la commune avec la présence d'une quarantaine d'exploitations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marchal

Commune associée à celle de Champs sur Tarentaine, Marchal dont le nom signifie "Haute Terre sur les plateaux" entretient une petite activité économique avec la présence sur place d'un bar-restaurant-hôtel, "L'Auberge de l'eau verte", et une boulangerie-épicerie-multiservices dont l'avenir cause quelques inquiétudes.

Appel est lancé à un éventuel repreneur.

Le tourisme n'est pas oublié avec la présence d'un gîte d'étape et des chalets de l'eau verte.

L'évènement marquant de Marchal est la fête des violoneux le premier week-end de septembre