Léon Gerbe 

 

 

Né à Paris le 4 septembre 1902 de parents cantaliens, Léon Gerbe a passé son enfance chez son grand-père maternel à Embort village de la commune de Champs sur Tarentaine, humblement caché dans la plus pittoresque vallée, celle de la Rhue.

Après l'école communale d'Embort il fréquente le collège de Mauriac et l'école primaire supérieure de Pleaux qu'il quitte en 1919 pour l'école normale de Rouen. Après un court passage dans l'enseignement il entre comme correspondancier dans une banque de Paris, devenu cadre il y effectue toute sa carrière avant de prendre sa retraite à Saint Mars d'Outillé dans la Sarthe où il décède le 25 janvier 1985.

En 1928 " Le Massif Central" supplément littéraire du journal "L'Auvergnat de Paris" accueille les premiers essais de Léon Gerbe. Ils paraîtront sous le titre d' "Au Pays d'Artense" . En 1932,, cette même année, il signe le manifeste du groupe des écrivains prolétariens et collabore à "Nouvel Age", il prend place au comité de rédaction de "Prolétariat" et "A contre courant", revues dirigées par Henri Poulaille. Il écrit également dans les journaux :  "Le peuple, Monde, Regards, dans les revues : "La courte paille, Lectures du soir, L'Auvergne littéraire". Il est membre du comité de vigilance des intellectuels antifascistes. De 1932 à 1979, Léon Gerbe a publié une quinzaine d'ouvrages : Romans, récits, pièces de théâtre, poèmes.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Ouvrages ayant pour cadre l'Artense et réédités par l'association "Les Amis de Léon Gerbe"

Au Pays d'Artense  1932

Contes, nouvelles paysages.

Préface d'Henri Pourrat, illustrations d'Emile Rollier, de Condat

"Léon Gerbe a tracé de son canton, l'Artense, au sud-ouest des Monts Dore, un tableau détaillé , fouillé, coloré, où des contes qui ont pu êtres des faits divers, voisinent avec des pages descriptives." Henri Pourrat, (Le Figaro)

Amblard et la solitude - 1936

"Roman et plus encore témoignage : l'histoire d'un grand-père charbonnier que la solitude et les privations pendant la grande guerre, conduirent, jusqu'à l'hospice, jusqu'à la mort"  Henri Pourrat

Contes d'Auvergne - 1992

Edité par l'Association "Les Amis de Léon Gerbe" ce livre comprend " Les contes d'Amblard le charbonnier" parus dans "Le Peuple" en 1937, les derniers écrits de l'auteur 1984 et un roman : "Le devantier noir"  (première version de "Grange des vents" 1935.

"Poignante destinée d'une servante qui eut un fils de "grange des vents" son maître marié à l'Eugénie qu'il n'aimait pas."

"Une vie d'une pauvre fille écrasée par "tout un appareil social qui permet sans les excuser des situations parfois monstrueuses". Henri Pourrat

Hurlande le rebelle - 1946

""Hurlande le rebelle" est un roman mettant en scène, au temps de Napoléon III, la révolte d'un paysan de l'Artense qui devient hors la loi à la suite d'une injustice. Mais son malheur sera encore plus grand quand  il se rendra compte que le gendarme qui le traque est le frère de celle dont il est tombé amoureux. Violent, ce roman rend compte d'une réalité aujourd'hui heureusement disparue : la misère noire dans laquelle se débattaient les paysans du XIX ème siècle en Auvergne, le mépris du pouvoir parisien envers la province et de ceux qui l'habitaient, l'intransigeance de la justice pour les plus faibles et une étrange bienveillance pour les possédants, tous phénomènes qui ramenés aux contingences actuelles, ne sont pas si disparus" "L'Auvergnat de Paris"

Autres ouvrages

Cresson et la peinture prolétarienne, essai - Paris 1935

Une aile dans la glu, Récit  - Le peuple 1937

Les demoiselles nonottes, Roman - Le peuple 1939

Grange des vents, Roman - Editions Balzac Paris 1943

Gazon vert, gazon rouge, Quatre actes - Compagnie Jean-Louis Rouxel Paris 1949

Nénuphars, trois actes - (sélection du concours de la pièce inédite, Radio Luxembourg       Le Maine libre) Le Mans 1966

Petite musique de jours, Poèmes - Les paragraphes littéraires de Paris 1967

Pique menue, récit - L'Auvergne littéraire Clermont-Ferrand 1969

Saint Mars en pays d'outillé Le Mans 1972

L'Hommedaire, Le Mans 1972

L'histoire du canton d'Ecommoy, Le Mans 1977

Le Patou, roman, prix du conseil général de la Sarthe - Le Mans 1978

Au vent des routes, récit - Le Mans 1979.

 

 

 

 

 

 

 

Association des Amis de Léon Gerbe

Créée en1987 par monsieur Antonin Serre, avec l'approbation et l'aide de madame Léon Gerbe, l'association a pour but de faire connaître Léon Gerbe et son oeuvre en en rééditant ses ouvrages principalement ceux ayant pour cadre l'Artense.

L'association regroupée autour de Jean-Louis Dubois, Gustave Tournadre, Josette Mouchet, comporte peu de membres, mais elle est suffisamment active pour assurer les rééditions successives aux points de ventes suivants :

Jean-Louis Dubois : Embort 15270 Champs sur Tarentaine - vente par correspondance

Gustave Tournadre : Condat

Josette Mouchet : Saint Amandin

Restaurant " La grange aux fleurs" : Sarran

Le relais motard : Champs sur Tarentaine

S.I. Champs sur Tarentaine

Librairie Robineau : Bort les Orgues